Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Benjamin Ball

Le blog de Benjamin Ball

"ce qui m'effraie ce n'est pas l'oppression des méchants c'est l'indifférence des bons"MLK Pour me contacter : 06 49 98 57 53 benjamin@wesign.it

5 ans après l’ouverture du marché, Enercoop, à contre-courant, réinvente l’énergie.

Source: http://www.enercoop.fr/images/sites/2012_07_03%20enercoop_ouverture%205%20ans%20apres.pdf

5 ans après l’ouverture du marché, Enercoop, à contre-courant, réinvente l’énergie.

 

 

5 ans après l’ouverture du marché de l’électricité, un constat s'impose : l'ouverture ne fonctionne pas. 6 % des consommateurs particuliers ont quitté l’opérateur historique et seuls 42 % des consommateurs sont informés de la possibilité de le faire. Dans un contexte morose, Enercoop fait figure d’exception.

 

Une concurrence qui a du mal à s'affirmer

 

Côté prix, on est bien loin du scénario rêvé par l'Europe, dans lequel la concurrence exercerait une pression à la baisse vertueuse sur les tarifs. Au contraire, le désengagement progressif de l’État, mêlé à la hausse globale du coût de l'énergie, conduit à une augmentation progressive des tarifs appliqués aux consommateurs, qui devront d’ici quelques années rejoindre le niveau européen, à 30 % plus élevé qu’en France. En attendant, les nouveaux fournisseurs peinent à se faire une place au soleil face à la concurrence des prix bas d’EDF. Et même l’ARENH, censée aider les fournisseurs alternatifs en leur donnant accès à une production nucléaire bon marché, ne parvient pas à créer les conditions suffisantes pour proposer des offres intéressantes aux consommateurs et viables pour les fournisseurs.

 

 

Enercoop, à contre-courant

 

Au milieu de ce bilan morose, une bonne nouvelle pourtant : Enercoop, à l’équilibre économique depuis 2009, progresse régulièrement. A contre-courant des autres acteurs, Enercoop propose une offre à 100 % renouvelable s’affranchissant de l’approvisionnement nucléaire, à un prix aujourd’hui plus élevé mais maintenu stable durant ces 5 dernières années.

 

Ce n’est qu’un début

 

 

Le projet d’Enercoop est de proposer une offre basée exclusivement sur un approvisionnement auprès de coopératives d’énergies renouvelables à un prix maîtrisé, accompagnée de services d’aide aux économies d’énergie, pour permettre à chacun, à son échelle, de participer à un nouveau système énergétique. Enercoop développe ainsi son réseau de coopératives citoyennes de l’énergie en région, qui investissent dans des moyens de production renouvelables et proposent des services d’aide aux économies d’énergie. Patrick Behm, Directeur d’Enercoop : « L’ouverture du marché, en laissant peu de place aux offres alternatives, est un échec, les bonnes raisons de changer de fournisseur se faisant rares. Une seule pourtant fait son chemin, celle d’oeuvrer à un nouveau modèle énergétique, écologique et citoyen, viable aujourd’hui et demain. Et qui au final gagne sérieusement du terrain. »

 

 

 

Enercoop est un fournisseur d'électricité d'origine 100 % renouvelable créé à l'initiative de 22 acteurs, parmi lesquels Greenpeace, les Amis de la Terre, Biocoop, le Comité de Liaison Énergies Renouvelables et la Nef, pour développer les énergies renouvelables et promouvoir la maîtrise de la consommation. Enercoop s'approvisionne auprès de producteurs d'énergie photovoltaïque, éolienne, hydraulique et biogaz. Société Coopérative d'Intérêt Collectif, ses bénéfices sont statutairement réinvestis dans la production d'énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation d'énergie. Le projet d'Enercoop est fondé sur une vision combinant intérêt collectif et ambition écologique. Il associe le développement de nouveaux moyens de production d'électricité, la réduction de la demande d’énergie et l’appropriation par les consommateurs de la question énergétique. Enercoop propose ainsi à tous un contrat de fourniture d'électricité avec un approvisionnement direct et exclusif auprès de producteurs d'énergie renouvelables. Mais surtout, Enercoop vise à proposer aux citoyens d'investir dans la production locale d'électricité, via un maillage de coopératives régionales en cours de création, et de s'impliquer dans la gestion et la vie de ces coopératives. Enercoop compte aujourd'hui 13 000 clients et 8 000 sociétaires.

 

logoEnercoop.jpg

 

 

Contact presse - Stéphanie Lacomblez - 01 78 94 83 93 - presse@enercoop.fr

 

http://www.enercoop.fr/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article