Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Benjamin Ball

Le blog de Benjamin Ball

"ce qui m'effraie ce n'est pas l'oppression des méchants c'est l'indifférence des bons"MLK Pour me contacter : 06 49 98 57 53 benjamin@wesign.it

Une majorité alternative se dessine.

Une majorité alternative se dessine.

Hier, l'assemblée a voté la confiance au gouvernement avec 306 vote pour, 239 contre et 26 abstentions.

Sur les 88 frondeurs qui menaçaient de ne pas voter la confiance, 77 ont voté pour, 11 se sont abstenus et aucun n'a voté contre.

Ceux-là même qui détenaient les clés d'une recomposition politique, ont décidé de remettre encore une fois à plus tard, le changement de politique tant attendu par la population.

Les leçons du résultats du premier et du deuxième tour des municipales n'ont pas été tirées. En nommant Manuel Valls 1er ministre François Hollande a signifié son mépris de l’électorat de gauche, et a décidé de tenter de déborder l'UMP par sa droite.

En analysant de plus près le vote d'hier, et en le comparant au vote de confiance sur le gouvernement Ayrault, il reste cependant des raisons d'espérer :

- le 3 juillet 2012 aucun député socialiste ne s'est abstenu, contre 11 le 8 avril 2014

- les abstentions du front de gauche en 2012 sont devenus des votes contre

- les écologistes unanimes pour la confiance en 2012, sont désormais partagés. 10 votes pour, 6 abstentions et un vote contre d'Isabelle Attard passée à Nouvelle Donne.

Les contours d'une majorité alternative se dessinent, c'est à nous les citoyens, par nos luttes, nos engagements et nos votes, de l'aider à se construire.

Le succès d'Alternatiba, l' émergence du Collectif pour une transition citoyenne, la mobilisation grandissante contre TAFTA, la ténacité de l'opposition à l’aéroport de Notre Dame des Landes, la victoire de la liste verte rouge et citoyenne aux municipales à Grenoble sont autant de graines d'espoir.

A nous tous de les faire germer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article