Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Benjamin Ball

Le blog de Benjamin Ball

"ce qui m'effraie ce n'est pas l'oppression des méchants c'est l'indifférence des bons"MLK Pour me contacter : 06 49 98 57 53 benjamin@wesign.it

Un conseil populaire tiré au sort : pour une participation de toutes et tous à la démocratie locale

Un conseil populaire tiré au sort : pour une participation de toutes et tous à la démocratie locale
En ces temps de crises, de défiance envers les institutions démocratiques et leurs représentants, il est temps d'agir pour que notre vie politique soit réellement démocratique.


Nous, citoyens, membres du Collectif citoyen pour le tirage au sort proposons la création deconseils populaires, composés de citoyens tirés au sort, en parallèle des conseils municipaux.

Ces conseils populaires seront une force de proposition, mais n'auront pas de pouvoir décisionnel.

Au constat d’une crise de la représentation, nationale comme locale, et d’un rejet grandissant de la classe politique, la seule réponse possible est celle d’un renouvellement de nos institutions démocratiques.

Construire ce nouvel édifice, la démocratie de demain, est un travail de longue haleine, difficile, qui mérite pragmatisme et volonté. Et quoi de plus simple que de commencer par l’institution politique la plus proche des citoyens : la mairie.

En ce sens, nous proposons la création d’un conseil populaire dont les membres seront des habitants de la commune, sélectionnés par tirage au sort.

Ce conseil populaire n’a pas ici vocation à remplacer le conseil municipal issu de l’élection. Son rôle est de proposer, par la délibération de ses membres, des points à aborder ou des décisions à prendre lors des réunions du conseil municipal. Le conseil municipal aura à ce titre un devoir d’information et de transparence envers ses citoyens et les membres du conseil populaire.

Un tel conseil populaire, bien que n’ayant pas de capacité de décision, serait un premier pas vers une véritable démocratie locale.

De nombreuses expériences du tirage au sort en politique nous l’enseignent : lorsque les citoyens sont amenés à participer aux décisions politiques, ils les comprennent mieux, se les approprient et se forment ainsi à leur rôle de citoyen.

Mieux, leur regard sur la chose publique et la politique elle-même changera en conséquence, au bénéfice tant de l’Etat que de ses représentants.

Instaurer une dose de tirage au sort dans la démocratie locale est donc bénéfique à tout un chacun, élus comme citoyens.

Nous, citoyens, membres du Collectif citoyen pour le tirage au sort vous invitons donc à signer cet appel, à faire s’engager vos élus et/ou candidats locaux et à le diffuser autant que possible. Il en va de l’intérêt de tout un chacun et du renouvellement de notre démocratie !

Collectif citoyen pour le tirage au sort

http://conseilpopulairetireausort.wesign.it/fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article